Crémation : Déroulement et prix d’une incinération

En 2016, le choix de la crémation représentait plus de 35% des obsèques organisées. Un phénomène nouveau d’autant plus lorsqu’on sait qu’en 1989 l’incinération ne représentait que 1% des funérailles.

Au moment d’organiser les obsèques, le choix de l’inhumation ou de la crémation du défunt se pose immédiatement. En l’absence de volonté écrite du défunt, ce choix revient à la personne qui pourvoit aux obsèques. Le plus souvent il s’agit d’un membre de la famille, son épouse, ses enfants etc…

S’agissant d’un nouveau type de funérailles, les familles s’interrogent régulièrement sur le déroulement de la crémation : Comment se passe la cérémonie au crématorium ? Combien de temps dure l’incinération ? Quel est le prix d’une crémation ? Que faire des cendres funéraires ? etc…

1. La Crémation : Définition

Le processus d’incinération consiste dans un premier temps à brûler le corps du défunt puis à le réduire en cendres dans un second temps. Les cendres funéraires obtenues sont ensuite recueillies dans une urne funéraire.

La crémation est également appelée “incinération”. Néanmoins, ce terme tend peu à peu à disparaitre, notamment car il est assimilé aux déchets.

Le crématorium est le lieu où se déroule la crémation. La France en compte plus de 200 et de nombreux projets de construction sont en cours afin de répondre à l’augmentation du nombre d’incinérations. En effet, d’ici 2030 on estime que le choix de la crémation représentera plus de 50% des obsèques.

2. Déroulement, Organisation et Prix d’une Crémation

Le choix de la crémation n’est pas anodin. Plusieurs raisons expliquent notamment l’augmentation exponentielle du recours à la crémation : Plus économique que l’inhumation, des familles éloignées géographiquement, la baisse du sentiment religieux etc …

Néanmoins, de nombreuses questions entourent la crémation : Comment se déroule une crémation ? Quel est le prix d’une incinération ? Quelle est la position de l’église à l’égard de la crémation ?

Afin de vous aider dans le choix du type d’obsèques et vous accompagner dans cette réflexion, retrouvez les réponses à toutes vos questions ci-dessous :

Les étapes de la crémation


La crémation peut avoir lieu dans n’importe quel crématorium. Le plus souvent, il s’agit du crématorium le plus proche du lieu de décès ou du domicile du défunt.

La Cérémonie d’Hommage

Une cérémonie d’hommage peut être organisée dans la salle de cérémonie du crématorium. En général celle-ci dure de 30 à 45 minutes selon le maître de cérémonie et le nombre de personnes présentes. Même si peu courant à l’heure actuelle, il est tout à fait envisageable de demander la présence d’un diacre ou d’un pasteur pour célébrer la cérémonie. L’organisation d’un hommage religieux avant la crémation est également possible. Les Pompes Funèbres Top Beghin se chargent de la coordination des différents intervenants.

À l’issue de la cérémonie, la famille est invitée à regagner la sortie du crématorium pendant le processus d’incinération. La famille peut également visualiser la “mise à la flamme” si elle le souhaite. Une salle destinée à recevoir les condoléances est également à la disposition des familles.

Le processus de Crémation

En moyenne, la crémation dure 1h30. Ce temps peut augmenter selon la corpulence du défunt et le cercueil choisi. Elle se déroule en deux étapes :

  1. Le cercueil est introduit dans le four crématiste à une température de 850°C. Le processus de réduction du corps prendra environ 90 minutes.
  2. Au terme de la crémation, les restes mortels du défunt (c’est-à-dire les os du défunt) sont réduits afin d’obtenir les cendres funéraires, qui sont placées dans une urne funéraire.

Une plaque d’identité indiquant les nom, prénoms, date de naissance et de décès du défunt est placée sur l’urne funéraire.

Selon ce qui a été défini, la famille ou les pompes funèbres peuvent venir récupérer les cendres funéraires du défunt au crématorium. Pour cela, il est nécessaire de déclarer la destination des cendres funéraires au crématorium. En cas de doute, le crématorium peut conserver l’urne funéraire pour une durée d’un an.

Prix d’une crémation


Une question qui revient régulièrement de la part des familles : la crémation est-elle moins chère que l’inhumation ? Sur internet, nous trouvons tout et son contraire car en réalité il est difficile de se positionner clairement sur le sujet. En effet, ce sont les débours qui vont fortement impacter les frais d’obsèques liés à l’inhumation ou la crémation. Ces mêmes débours peuvent varier du simple au double, selon les villes, régions et opérateurs.

 

La crémation semble néanmoins moins chère que l’inhumation. Cependant en fonction de la destination des cendres funéraires, et notamment en cas d’inhumation de l’urne funéraire, les frais d’obsèques peuvent fortement augmenter. Il en est de même pour l’inhumation dans le cas de la pose d’un caveau (comptez au minimum 2000€ avec l’achat du terrain). À cela, se rajoutent les frais liés à la pose d’un monument funéraire, gravure etc …

Le cercueil peut également faire varier fortement le devis obsèques. Mais en règle générale, le cercueil crémation sera toujours moins cher que celui d’inhumation.

Formalités administratives avant et après la crémation


Avant la Crémation

Comme pour l’inhumation, la crémation d’un défunt doit avoir lieu dans un délai minimum de 24h et maximum de 6 jours à partir de la date du décès.

Les autorisations nécessaires à la crémation d’un défunt s’obtiennent en mairie du lieu de décès ou en mairie du lieu de repos du corps. Afin de les obtenir, plusieurs documents sont obligatoires :

  • Demande de crémation signée et datée par la personne qui pourvoit aux funérailles,
  • Acte de décès,
  • Certificat médical (Bleu) mentionnant que le décès ne pose aucun problème médico-légal et l’absence de prothèse cardiaque à pile. Dans le cas contraire, un certificat de retrait de pacemaker sera à joindre à la demande d’incinération.

Après la Crémation

Au moment de récupérer l’urne funéraire au crématorium, un certificat de crémation est délivré. Il s’agit d’un document unique qui est destiné à accompagner les cendres funéraires jusqu’à leur destination finale. Il est à conserver en cas de dispersion en pleine nature ou à remettre à la mairie dans les autres cas.

Selon la destination des cendres funéraires, plusieurs démarches peuvent être à réaliser : demande de dispersion au jardin du souvenir, déclaration de dispersion en pleine nature, demande d’inhumation ou dépôt d’urne etc … Ces démarches seront à réaliser auprès de la mairie où aura lieu la dispersion ou l’inhumation de l’urne funéraire.

Religion et Crémation


La crémation peut être choisie par toute personne qui en a émis la volonté. Parmi les 3 religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam), seul la religion chrétienne autorise la crémation. L’incinération est également fortement ancrée dans les pratiques culturelles asiatiques.

Ces articles pourraient également vous intéresser

cercueil-prix-modele

Le Cercueil : Présentation, Modèles et Prix d’un cercueil

Parmi les nombreuses décisions à prendre lors de l’organisation des obsèques, celle du choix du cercueil paraît la plus difficile selon l’importance qu’on y accorde. En effet le prix d’un cercueil fait partie des éléments les plus onéreux des frais d’obsèques. De plus il existe de nombreux modèles, formes et finitions différentes qui influent directement sur le tarif du cercueil. Depuis plusieurs années, le cercueil en carton tente de […]

En savoir +
urne-funeraire-choix

Urne Funéraire : Choix, Destination et Prix d’une urne funéraire

Depuis 2008, et le changement de statut des cendres funéraires, le choix de l’urne funéraire prend une importance particulière lors de l’organisation des obsèques. Tout comme pour le cercueil, l’urne funéraire est devenue un produit à part entière. Elle se décline dans de nombreuses formes, matières, couleurs et à des prix divers et variés. Le choix de l’urne funéraire doit également se […]

En savoir +
destination-cendres-funeraires

Les Cendres Funéraires : Quelles destinations après la crémation ?

En 2016, plus d’un français sur trois ont décidé de se faire incinérer. D’ici à 2030, on estime que 50% de la population privilégiera la crémation à l’inhumation. Face à l’augmentation de la crémation, les pouvoirs publics sont venus encadrer la destination des cendres funéraires. Ainsi, depuis décembre 2008, les familles ne peuvent plus conserver les cendres funéraires au domicile ni les diviser dans […]

En savoir +
Appeler un conseiller 24h/7j