Pompes Funèbres Top Beghin à Villeneuve d’Ascq, Hem et Lannoy

Organiser des obsèques

Retrouvez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir pour organiser des obsèques personnalisées. Nous présentons notamment des informations clés sur le déroulement des obsèques mais également sur les démarches à réaliser avant, pendant et après les funérailles.

Un accompagnement tout au long des obsèques

Pour les familles, la perte d’un être cher est toujours un moment souvent difficile à vivre. Car en plus des nombreuses démarches à réaliser, il est nécessaire de prendre une succession de décisions dans un laps de temps très court qui viennent s’ajouter à la douleur et à la peine des familles. Nous comprenons cela mieux que quiconque. C’est pour cela que nous vous accompagnons, étape par étape, de la prise en charge du défunt à l’inhumation, l’enterrement ou la crémation en passant par le rapatriement du corps en chambre funéraire ou au domicile. Nous vous soulageons également du poids des démarches administratives pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : Vous réunir auprès de ceux que vous aimez afin de rendre hommage à la personne disparue.

Même s’il s’agit d’une chose qui peut paraitre naturelle à faire, nos émotions peuvent parfois altérer notre jugement ou inhiber nos pensées. C’est pourquoi, l’équipe des pompes funèbres Top Beghin vous accompagne et vous conseille dans la personnalisation de la cérémonie funéraire afin qu’elle soit fidèle à la personnalisé du défunt. Ensemble, nous créerons un hommage personnalisé et mémorable afin que le souvenir perdure malgré les années. 

Vous avez des questions sur l’organisation d’obsèques ? Vous souhaitez savoir comment créer une cérémonie personnalisée ? Contactez-nous par téléphone ou par mail ou consultez nos conseils d’expert.

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Dès les premiers instants, vous serez pris en charge par un conseiller funéraire qui sera votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée des obsèques. Votre conseiller vous proposera rapidement de vous rencontrer dans l’une de nos agences de pompes funèbres afin d’aborder avec vous l’organisation des obsèques.

Tous nos conseillers funéraires attachent une réelle importance à instaurer avec vous un climat de confiance. Cela leur permet notamment de vous accompagner et de répondre de la meilleure des façons à toutes vos exigences.

Dans la mesure du possible, votre conseiller sera également celui qui sera votre ordonnateur lors de la cérémonie civile ou religieuse aussi bien à l’église, qu’au cimetière ou au crématorium. Cette différence, nous la cultivons et souhaitons absolument la préserver car c’est grâce à cette confiance que nous sommes en mesure de vous proposer un accompagnement et un suivi de très haute qualité.

Déroulement et organisation des obsèques

Lorsque le défunt n’a pas prévu ses obsèques, c’est à la famille que revient la lourde tâche de prendre les décisions pour l’organisation des funérailles. Dans cette optique, votre conseiller funéraire vous recevra dans l’une de nos agences de pompes funèbres afin d’aborder les différents questions en lien avec l’organisation des obsèques :

Lors de l’entretien avec votre conseiller funéraire, nous aborderons également la personnalisation de la cérémonie de funérailles. C’est avant tout un moment d’échange où notre objectif est de vous accompagner dans la création d’un hommage personnalisé afin qu’il respecte les convictions et la personnalisé du défunt. Pour cela, nous vous encourageons à vous investir dans la cérémonie, à y prendre part notamment grâce à des témoignages, des discours, des lectures de textes ou tout simplement avec de la musique.

Démarches et formalités administratives suite au décès

Nous réalisons toutes les démarches et formalités administratives nécessaires pour l’organisation des obsèques. Nous obtenons les différentes autorisations nécessaires auprès des administrations et nous faisons dresser les actes de décès (À ne pas confondre avec le certificat médical remis par le médecin qui a constaté le décès) en mairie dans les 24h qui suivent le décès.

Nous vous remettrons une quinzaine d’actes qui vous permettront de réaliser les démarches après-décès auprès des administrations publics (sécurité social, caisse de retraite …) ou privé (banque, mutuelle …).

 

Obtenez une estimation en ligne en moins de 5 minutes

Grâce à notre simulateur en ligne, vous obtenez une estimation immédiate et personnalisée des frais d’obsèques. En cas de questions, nos conseillers vous accompagnent 7j/7 et 24h/24 par mail et par téléphone.

Retrouvez également nos conseils d'expert pour organiser des obsèques personnalisées en métropole lilloise

en-cas-deces

Démarches et formalités : Que faire en cas de décès d’un proche ?

Le décès d’un proche est souvent synonyme de peine et de douleur pour les familles et s’accompagne généralement de nombreuses questions : Comment organiser les obsèques ? Quelles sont les premières démarches et formalités à réaliser ? Par quoi commencer ? Qui prévenir ? etc .. Qu’il s’agisse d’un proche, d’un ami ou d’un voisin, nous pouvons tous nous retrouver confrontés à un […]

En savoir +
hommage-defunt-enterrement

Comment rendre un bel hommage au défunt ?

La cérémonie de funérailles permet de rendre un dernier hommage au défunt. Qu’elle soit civile ou religieuse, les funérailles sont toujours un moment difficile et éprouvant pour les familles. Chaque personne est unique, mais au moment de rendre hommage au défunt il n’est pas toujours simple de trouver les bons mots. Avec l’augmentation du nombre de cérémonies laïques, la personnalisation des funérailles devient un élément clé, qui […]

En savoir +
destination-cendres-funeraires

Les Cendres Funéraires : Quelles destinations après la crémation ?

En 2016, plus d’un français sur trois ont décidé de se faire incinérer. D’ici à 2030, on estime que 50% de la population privilégiera la crémation à l’inhumation. Face à l’augmentation de la crémation, les pouvoirs publics sont venus encadrer la destination des cendres funéraires. Ainsi, depuis décembre 2008, les familles ne peuvent plus conserver les cendres funéraires au domicile ni les diviser dans […]

En savoir +
Découvrir nos guides