Pompes Funèbres Top Beghin à Villeneuve d’Ascq, Hem et Lannoy

Devis obsèques : Tarifs, Prix et Services de Pompes Funèbres

Quelque soit le type de produit ou de service que nous souhaitons acheter il est courant de vouloir comparer et obtenir un devis. On recherche souvent le meilleur prix, le meilleur service ou le “petit plus” qui servira généralement à nous rassurer. Lorsqu’on désire voyager, on trouvera de nombreux comparateurs qui nous permettrons, sur la base de critères transparents, de comparer différentes destinations. Lorsqu’on souhaite remplacer sa télévision, là aussi, de nombreux sites marchands nous indiquerons quels appareils répondront le mieux à notre besoin. Dans le funéraire, c’est déjà plus compliqué. Il existe bien des sites ou annuaires qui référencent les pompes funèbres mais aucun d’entre eux ne vous proposent une comparaison globale basée sur des critères justes et fiables. Il est donc difficile d’obtenir un devis obsèques simplement et rapidement. Lorsque nous sommes confrontés à un deuil ils nous restent alors que deux options :

  1. Choisir la proximité sans réellement prendre le temps de comparer
  2. Comparer et faire le tour des sociétés de pompes funèbres à proximité afin d’obtenir plusieurs devis obsèques.

Chacune de ces deux possibilités disposent d’avantages et d’inconvénients : Dans le premier cas, vous avez décidé rapidement, mais sans réellement être sûr de prendre la bonne décision. Dans le second cas, vous avez probablement choisi l’agence qui correspondait le plus à ce que vous attendiez, mais au prix de longs et lourds entretiens répétitifs.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on prend le temps de comparer, il est important de connaître tous les tenants et aboutissants liés aux services de pompes funèbresDevis obsèquesservices funéraires, types de prestations, comparaison des prix, nous vous expliquons et décryptons pour vous le devis obsèques.

1. Devis Obsèques : Présentation

Depuis un arrêté du 23 août 2010, les entreprises de pompes funèbres doivent respecter un certains nombres de règles : Création d’un devis obsèques type, obligations relatives à l’information sur les prix, dépôt d’un devis type en mairie etc … Même si elles ne permettent pas de faciliter le processus de décisions pour les familles, elles ont au moins le mérite de permettre la standardisation de l’offre entre opérateurs.

Un devis obsèques se décompose en 8 catégories regroupées ci-dessous :

  1. Préparation / Organisation des Obsèques
  2. Transport du défunt avant mise en bière
  3. Cercueil et accessoires
  4. Mise en bière et fermeture du cercueil
  5. Transport du défunt après mise en bière
  6. Cérémonie Funéraire
  7. Inhumation
  8. Crémation

L’ensemble des prestations funéraires se retrouvent dans l’une de ces 8 catégories. Les prix des services funéraires sont ensuite regroupés dans 1 des 3 colonnes en fonction de leurs caractéristiques : courants, optionnels ou avancés pour la famille (débours). Contrairement à ce que l’on pense, les prestations courantes ne sont pas obligatoires. En effet, les prestations obligatoires de par la réglementation sont les suivantes :

“Fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps (avant ou après la mise en cercueil), cercueil de 22 mm d’épaisseur ― ou 18 mm en cas de crémation ― avec une garniture étanche et 4 poignées et, selon le cas, les opérations nécessaires à l’inhumation et/ou à la crémation (avec fourniture d’une urne cinéraire permettant de recueillir les cendres issues de la crémation).”

En cas de sous-traitance, l’agence de pompes funèbres à l’obligation de faire figurer sur son devis obsèques, le nom de l’entreprise tierce par laquelle sera réalisée les prestations funéraires et le détails de celles-ci. Il vous est également possible d’imposer le choix de l’entreprise si vous estimez bénéficier d’un avantage sur le prix ou la qualité du service.

Une fois le devis obsèques validé et signé, un bon de commande est immédiatement établi, qui reprend l’ensemble des prestations ainsi que les détails relatifs aux funérailles. Toutes modifications du bon de commande devront être reportées sur le devis obsèques du client ou à défaut un nouveau devis obsèques sera imprimé et remis à la famille.

2. Devis Obsèques : Contenu

Vous connaissez maintenant les principales généralités sur le devis obsèques. Découvrez dans la seconde partie de notre article les différentes prestations funéraires et leur prix.

Préparation / Organisation des Obsèques


Vous retrouvez ici les prestations qui touchent à l’organisation proprement dite des obsèques :

  • Démarches et formalités administratives : Le conseiller funéraire en charge de l’organisation des funérailles doit obtenir différents documents auprès des instances administratives (mairie, police, cimetière, église). Cette prestation peut être déduite du devis obsèques si elles sont réalisées par la famille. Attention à vérifier qu’elle ne soit pas remplacée par des “frais de dossier”.
  • Réalisation de faire-parts : Vous avez la possibilité de demander la conception et l’impression de faire-parts. Il s’agit en général de deux forfaits, l’un pour la composition, l’autre en fonction de la quantité de faire-parts demandée.
  • Compositions Florales : Il s’agit des fleurs qui accompagnent le cercueil pendant la cérémonie religieuse ou civile. En général, on retrouve un dessus de cercueil et éventuellement d’autres fleurs qui sont déposées devant le cercueil et à l’autel.
  • Soins de conservation et toilette mortuaire : Lors d’un décès, la famille peut choisir de réaliser une toilette simple ou des soins de conservation.
  • Chambre Funéraire : La famille a la possibilité de demander le transfert du corps du défunt dans la chambre funéraire de son choix. Selon les opérateurs, il peut s’agir d’un forfait ou de plusieurs prestations parmi lesquelles on retrouve : location salle de préparation, location table réfrigérée, admission au funérarium, séjour en salon funéraire. Attention, certaines pompes funèbres proposent des forfaits valables pour une durée déterminée. Un surcoût peut alors être facturé en cas de dépassement.
  • Vacation de police : Il s’agit d’un débours obligatoire dans certains cas :
  • Publication d’avis dans la presse : Vous avez la possibilité de publier une annonce dans le journal de votre choix. En métropole lilloise, il s’agit généralement de la Voix du Nord et/ou de Nord Éclair.

Transport du défunt avant mise en bière


Sont regroupés ici, les frais liés au transport avant mise en bière (transfert du corps au domicile, en chambre funéraire) :

  • Mise à disposition d’un véhicule funéraire avec son équipe : Si le délai légal de 48h n’est pas dépassé, la famille peut demander le transfert du corps du défunt au domicile ou plus généralement en chambre funéraire.
  • Housse mortuaire : Pour des raisons d’hygiène, le corps du défunt est placé délicatement dans une housse de transport.

Cercueil et accessoires


Vous retrouvez dans cette troisième partie le cercueil choisi et ses éléments de personnalisation :

  • Cercueil : Il fait partie des éléments obligatoires, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. Vous retrouvez les différentes caractéristiques qui le composent : essence du bois ou matériau agréé, forme, nombre de poignées etc …).
  • Capiton : Il s’agit de l’intérieur du cercueil qui est composé d’un coussin, et de différentes matières qui viennent recouvrir les parois du cercueil.
  • Plaque d’identité : Une plaque est apposée sur le cercueil afin d’indiquer l’identité du défunt qui y repose.
  • Emblème : Il est possible de rajouter un symbole sur le couvercle du cercueil. Il peut s’agir d’une rose, d’une croix ou d’un flambeau.

Mise en bière et fermeture du cercueil


En présence ou non de la famille, la mise en bière est un passage obligé lors des funérailles. Le tarif appliqué peut dépendre du lieu où se situe la mise en bière et du nombre de personnes nécessaire pour réaliser cette opération (1 à 2 personnes maximum).

Transport du défunt après mise en bière


S’appliquent ici les frais de transport, de personnel et frais kilométriques liés au transport du corps après mise en bière, c’est-à-dire lorsque le cercueil est fermé. Cela concerne généralement les transports longue distance en dehors de la zone de chalandise des pompes funèbres.

Cérémonie funéraire


L’ensemble des frais liés à la cérémonie de funérailles se retrouvent ici :

  • Véhicule funéraire : Il s’agit en général d’un forfait lié au type de funérailles. Celui-ci peut être plus important si la famille souhaite un office religieux avant la crémation.
  • Maître de Cérémonie et porteurs : Appelé également ordonnateur, le maître de cérémonie accompagne la famille le jour des funérailles. Présent à la mise en bière et à l’église, c’est lui qui interviendra pendant l’hommage au crématorium. Il est épaulé par son équipe de porteurs (de 1 à 3 selon les besoins).
  • Registre de condoléances : Ce livret est laissé à disposition du public au lieu de repos du défunt (en cas de présentation du corps) et lors de la cérémonie de funérailles (église et/ou crématorium).
  • Frais de culte : Selon les paroisses, il peut vous être demandé de payer directement les frais d’église. Si ce n’est pas le cas, ils se retrouveront sur le devis obsèques des pompes funèbres.
  • Taxes municipales pour convoi : Il s’agit d’une taxe demandée par la mairie de la commune où se déroule la cérémonie de funérailles. Celle-ci n’est pas obligatoire et son existence dépend de la municipalité.

Inhumation


Vous retrouverez ici tous les frais liés aux travaux de cimetière et autres taxes liées à l’inhumation :

  • Personnel pour inhumation : Ce sont les employés des pompes funèbres qui procéderont à l’inhumation du cercueil dans la sépulture. Cette prestation est généralement regroupée dans l’une des prestations ci-dessous.
  • Creusement et comblement de fosse : Dans le cas d’une concession en pleine terre, le marbrier creuse de 1 à 3 places. La fosse est ensuite rebouchée après l’inhumation.
  • Fourniture, ouverture et fermeture d’un caveau ou cavurne : Dans le cas d’un caveau, le marbrier pose une cuve en béton de 1 à 3 places dans la concession. Après l’inhumation, le caveau est refermé par des plaques de séparation. Pour un cavurne, le marbrier pose 1 caveau unique pouvant contenir jusqu’à 4 urnes.
  • Démontage, remontage d’un monument funéraire ou cinéraire : Lorsque l’ouverture du caveau se fait par le dessus et dans le cas d’une concession en terre, il est nécessaire de démonter le monument funéraire. Celui-ci est remonté immédiatement pour un caveau et 6 mois plus tard pour une concession en terre.
  • Autres travaux de marbrerie : Gravure, Exhumation, Pompage etc …

Crémation


Vous retrouverez ici tous les frais liés à la crémation :

  • Crémation : Chaque crématorium adopte ses propres tarifs qui comprennent le coût de la crémation, et la location de la salle de cérémonie.
  • Fourniture d’une urne : Il existe un large choix d’urnes funéraires. Il est conseillé de choisir l’urne en fonction de la destination des cendres (dispersion, inhumation, scellement).
  • Transfert des cendres au lieu de dispersion ou d’inhumation : Le maître de cérémonie réalise généralement la dispersion ou l’inhumation des cendres funéraires du défunt. La famille peut également décider de récupérer directement les cendres au crématorium et de s’occuper de cette prestation.

Ces articles pourraient également vous intéresser

en-cas-deces

Démarches et formalités : Que faire en cas de décès d’un proche ?

Le décès d’un proche est souvent synonyme de peine et de douleur pour les familles et s’accompagne généralement de nombreuses questions : Comment organiser les obsèques ? Quelles sont les premières démarches et formalités à réaliser ? Par quoi commencer ? Qui prévenir ? etc .. Qu’il s’agisse d’un proche, d’un ami ou d’un voisin, nous pouvons tous nous retrouver confrontés à un […]

En savoir +
frais-obseques-capital-deces

Frais obsèques : Aides, Capital décès et Remboursement des frais funéraires

En l’absence de contrat obsèques, les frais d’obsèques peuvent rapidement devenir une charge lourde pour les familles. C’est pourquoi nous recommandons d’aborder la question du financement des obsèques dès que possible, et cela pour éviter tout conflit familial. En effet, les frais d’obsèques s’assimilent à une dette alimentaire. Ainsi, lorsque la valeur des biens de la succession est insuffisante, les frais d’obsèques sont réglés par […]

En savoir +
demarches-apres-deces

Démarches après décès : Guide, Conseils et Calendrier

Après le décès d’un proche, de nombreuses formalités administratives viennent s’ajouter à la peine des familles. Les démarches après décès peuvent être plus ou moins urgentes selon les organismes qu’elles concernent. C’est pourquoi nous vous recommandons de les réaliser rapidement. Pour ne pas être pris de court, il convient de mettre en place un planning indiquant les organismes à contacter, les lettres et documents à envoyer etc … […]

En savoir +