Questions fréquentes - Crémation
Retrouvez dans cette rubrique les réponses à toutes vos questions les plus courantes. Nous abordons notamment les questions à propos de l’organisation d’obsèques, la crémation, les cendres funéraires, le recueillement, l’hommage …
Crémation
Est-il vrai que la crémation est moins chère que l’inhumation ?
Le cercueil est-il obligatoire dans le cas d’une crémation ?
Sommes-nous tenu de visualiser l’introduction du cercueil dans le four de crémation ?
Qu’appelez-vous « Mise à la flamme ? »
À partir de quand puis-je récupérer les cendres ?
Nous souhaitons prendre le temps de la réflexion pour la destination des cendres, où pouvons-nous les conserver ?
Est-ce que je peux garder l’urne chez moi ?
Quelles sont les possibilités pour offrir une sépulture à une urne ?
- Le “columbarium” : Il s’agit d’un lieu comprenant de nombreuses “niches” pouvant accueillir l’urne funéraire d’un défunt. En général, elles peuvent accueillir de 2 à 3 urnes selon les cimetières. Une plaque est ensuite fixée sur le devant sur laquelle il est possible de venir graver les noms, prénoms, date de naissance et date de décès du défunt.
- Le “cavurne” : Il s’agit d’une concession de 1 x 1m qui permet d’accueillir jusqu’à 4 urnes. Ce type de sépulture permet notamment l’achat et la pose d’un monument cinéraire.
Si vous possédez déjà une sépulture familiale, il est également possible de venir inhumer l’urne dans celle-ci.
Est-ce que je peux transporter une urne à l’étranger ?
En revanche, lors d’un transport d’urne à l’étranger quelques démarches sont à entreprendre. Dans un premier temps, il s’agit d’obtenir de la préfecture un “laisser passer mortuaire pour transport d’urne”. Dans un second temps, il s’agira de regrouper l’ensemble des documents que le consulat du pays de destination exige.
Comment se déroule une cérémonie civile au crématorium ?
Lors de votre arrivée au crématorium, vous êtes invités à patienter dans le hall d’accueil en attendant le début de la cérémonie. Celle-ci se décompose en plusieurs temps :
- L’accueil : Le maître de cérémonie commence par la présentation du déroulement de la cérémonie.
- Le recueillement : Lecture de textes, écoute de morceaux de musiques, intervention de la famille, moments de silence.
- Le dernier geste : La famille puis l’assistance sont invitées à passer autour du cercueil pour un dernier hommage.
- La levé du corps : Le cercueil passe alors dans une seconde pièce dans laquelle la famille peut, si elle le souhaite, venir l’entourer une dernière fois. La porte se referme, la lumière s’éteint, ce qui annonce la fin de la cérémonie.
- La sortie : La famille et l’assemblée sont invitées à se diriger dans la salle de condoléances.
Peut-on envisager un hommage religieux avant la crémation ?
Quelle est la position de l’église catholique à l’égard de la crémation ?
Est-il vrai que la crémation est moins chère que l’inhumation ?
Obtenez une estimation en ligne en moins de 5 minutes
Ces articles pourraient également vous intéresser
Démarches et formalités : Que faire en cas de décès d’un proche ?
Le décès d’un proche est souvent synonyme de peine et de douleur pour les familles et s’accompagne généralement de nombreuses questions : Comment organiser les obsèques ? Quelles sont les premières démarches et formalités à réaliser ? Par quoi commencer ? Qui prévenir ? etc .. Qu’il s’agisse d’un proche, d’un ami ou d’un voisin, nous pouvons tous nous retrouver confrontés à un […]
Les Cendres Funéraires : Quelles destinations après la crémation ?
En 2016, plus d’un français sur trois ont décidé de se faire incinérer. D’ici à 2030, on estime que 50% de la population privilégiera la crémation à l’inhumation. Face à l’augmentation de la crémation, les pouvoirs publics sont venus encadrer la destination des cendres funéraires. Ainsi, depuis décembre 2008, les familles ne peuvent plus conserver les cendres funéraires au domicile ni les diviser dans […]
Frais obsèques : Aides, Capital décès et Remboursement des frais funéraires
En l’absence de contrat obsèques, les frais d’obsèques peuvent rapidement devenir une charge lourde pour les familles. C’est pourquoi nous recommandons d’aborder la question du financement des obsèques dès que possible, et cela pour éviter tout conflit familial. En effet, les frais d’obsèques s’assimilent à une dette alimentaire. Ainsi, lorsque la valeur des biens de la succession est insuffisante, les frais d’obsèques sont réglés par […]