Pompes Funèbres Top Beghin à Villeneuve d’Ascq, Hem et Lannoy

Questions fréquentes - Cendres funéraires

Retrouvez dans cette rubrique les réponses à toutes vos questions les plus courantes. Nous abordons notamment les questions à propos de l’organisation d’obsèques, la crémation, les cendres funéraires, le recueillement, l’hommage

Cendres funéraires

À partir de quand puis-je récupérer les cendres ?

Si la crémation a lieu au matin et jusqu’à 13 heures, il est possible de récupérer les cendres funéraires le jour même. En général, un délai de 3 à 4 heures est nécessaire pour le processus de crémation. Lorsque la crémation a lieu après 13 heures, les cendres peuvent être récupérées dès le lendemain matin à l’ouverture du crématorium. Des dispositions particulières sont prises en cas de forte corpulence (>150kg), les cendres sont alors remises systématiquement le lendemain.

Est-ce que je peux garder l’urne chez moi ?

Non, depuis 2008, il est interdit de ramener une urne funéraire au domicile. La loi encadre strictement la destination des cendres. Désormais, les cendres funéraires peuvent être dispersées en pleine nature ou dans un espace cinéraire, déposées au columbarium ou inhumées dans une sépulture (cavurne ou concession traditionnelle).

Est-ce que je peux disperser les cendres ?

Oui bien sûr. La réglementation est venue préciser les possibilités concernant la dispersion des cendres :

  • Au cimetière : Des espaces cinéraires ont été aménagés afin de répondre à l’augmentation de la crémation. En règle générale, la dispersion a lieu dans ce qu’on appelle le “Jardin du Souvenir”. Il peut également s’agir d’un “Puits du Souvenir”.
  • En pleine nature : Il est possible de disperser les cendres en pleine nature, dans des espaces non aménagés.
  • En mer : Vous pouvez disperser les cendres en mer à condition que la dispersion se déroule à plus de 300m des côtes.

Quelles sont les possibilités pour offrir une sépulture à une urne ?

Si vous souhaitez créer un lieu de recueillement dans l’enceinte d’un cimetière, deux choix s’offrent à vous :

  • Le “columbarium” : Il s’agit d’un lieu comprenant de nombreuses “niches” pouvant accueillir l’urne funéraire d’un défunt. En général, elles peuvent accueillir de 2 à 3 urnes selon les cimetières. Une plaque est ensuite fixée sur le devant sur laquelle il est possible de venir graver les noms, prénoms, date de naissance et date de décès du défunt.
  • Le “cavurne” : Il s’agit d’une concession de 1 x 1m qui permet d’accueillir jusqu’à 4 urnes. Ce type de sépulture permet notamment l’achat et la pose d’un monument cinéraire.

Si vous possédez déjà une sépulture familiale, il est également possible de venir inhumer l’urne dans celle-ci.

Est-ce que je peux transporter une urne à l’étranger ?

Lors d’un transport en France, aucune précaution particulière n’est à prendre. Nous vous remettons l’urne funéraire dans un carton adapté pour le transport ainsi que le certificat de crémation qui vous sera demandé en cas d’inhumation de l’urne funéraire dans une sépulture.

En revanche, lors d’un transport d’urne à l’étranger quelques démarches sont à entreprendre. Dans un premier temps, il s’agit d’obtenir de la préfecture un “laisser passer mortuaire pour transport d’urne”. Dans un second temps, il s’agira de regrouper l’ensemble des documents que le consulat du pays de destination exige.

Puis-je mélanger les cendres de plusieurs défunts ?

Non, la législation interdit de regrouper les cendres funéraires de personnes différentes dans une même urne. En effet, une étiquette mentionnant le nom et prénom du défunt doit être apposée sur l’urne funéraire.

Obtenez une estimation en ligne en moins de 5 minutes

Grâce à notre simulateur en ligne, vous obtenez une estimation immédiate et personnalisée des frais d’obsèques. En cas de questions, nos conseillers vous accompagnent 7j/7 et 24h/24 par mail et par téléphone.

Ces articles pourraient également vous intéresser

en-cas-deces

Démarches et formalités : Que faire en cas de décès d’un proche ?

Le décès d’un proche est souvent synonyme de peine et de douleur pour les familles et s’accompagne généralement de nombreuses questions : Comment organiser les obsèques ? Quelles sont les premières démarches et formalités à réaliser ? Par quoi commencer ? Qui prévenir ? etc .. Qu’il s’agisse d’un proche, d’un ami ou d’un voisin, nous pouvons tous nous retrouver confrontés à un […]

En savoir +
destination-cendres-funeraires

Les Cendres Funéraires : Quelles destinations après la crémation ?

En 2016, plus d’un français sur trois ont décidé de se faire incinérer. D’ici à 2030, on estime que 50% de la population privilégiera la crémation à l’inhumation. Face à l’augmentation de la crémation, les pouvoirs publics sont venus encadrer la destination des cendres funéraires. Ainsi, depuis décembre 2008, les familles ne peuvent plus conserver les cendres funéraires au domicile ni les diviser dans […]

En savoir +
frais-obseques-capital-deces

Frais obsèques : Aides, Capital décès et Remboursement des frais funéraires

En l’absence de contrat obsèques, les frais d’obsèques peuvent rapidement devenir une charge lourde pour les familles. C’est pourquoi nous recommandons d’aborder la question du financement des obsèques dès que possible, et cela pour éviter tout conflit familial. En effet, les frais d’obsèques s’assimilent à une dette alimentaire. Ainsi, lorsque la valeur des biens de la succession est insuffisante, les frais d’obsèques sont réglés par […]

En savoir +
Voir tous nos guides