Urne Funéraire : Choix, Destination et Prix d’une urne funéraire
Depuis 2008, et le changement de statut des cendres funéraires, le choix de l’urne funéraire prend une importance particulière lors de l’organisation des obsèques. Tout comme pour le cercueil, l’urne funéraire est devenue un produit à part entière. Elle se décline dans de nombreuses formes, matières, couleurs et à des prix divers et variés.
Le choix de l’urne funéraire doit également se faire en fonction de la destination des cendres funéraires. Cela parait évident, mais prendre une urne funéraire en carton pour l’inhumer dans une concession n’est pas possible afin de pouvoir préserver l’intégrité des cendres funéraires. Ainsi, chaque urne funéraire est conçue afin de s’adapter à une “typologie” de destination.
De nouveaux modèles d’urnes “innovants” font également leur apparition sur le marché du funéraire. Un produit en particulier a beaucoup fait parler de lui ces dernières années : l’urne funéraire qui se transforme en arbre.
1. Urne funéraire : Quelles obligations ?
Réglementation, Caractéristiques et Destination d’une urne funéraire.
La Réglementation
Une urne funéraire permet de recueillir et de conserver les cendres funéraires d’un défunt après la crémation. Face à l’augmentation du recours à la crémation, les pouvoirs publics ont pris les mesures nécessaires afin d’encadrer cette pratique :
- L’urne funéraire contenant des cendres funéraires, devra être munie d’une plaque d’identité avec les nom, prénoms, date de naissance et de décès du défunt. Le nom du crématorium où s’est déroulé le processus de crémation doit également y être indiqué.
- Les cendres funéraires ne peuvent pas être partagées, ce qui implique que l’urne funéraire doit pouvoir accueillir la totalité des cendres funéraires du défunt. Pour cela, un volume minimum de 3L est nécessaire.
Les Caractéristiques d’une urne funéraire
Matière
Une urne funéraire se décline en de nombreuses matières : Aluminium, Métal, Résine, Bois, Verre, Céramique, Marbre etc …
Elle peut-être biodégradable, non-dégradable ou jetable selon la destination des cendres funéraires :
- Elle sera biodégradable dans le cas où l’urne funéraire est immergée en pleine mer ou enterrée en pleine nature. C’est le cas par exemple de l’urne funéraire arbre (“Bios”).
- Elle sera non-dégradable dans le cas d’une inhumation de l’urne funéraire dans un cimetière.
- Elle sera jetable dans le cas d’une dispersion.
Forme
L’urne funéraire se présente sous différentes formes selon les inspirations des fabricants. La forme la plus connue est celle d’un “obus”. Les urnes funéraires haut de gamme peuvent exister dans des formes contemporaines (coeur, larme) ou abstraites laissant place à l’imagination.
Prix
Le prix d’une urne funéraire est une résultante des deux caractéristiques précédentes (Prix = Matière + Forme).
Les Destinations d’une urne funéraire
Il est important de rappeler les possibilités en matière de destination des cendres funéraires. En effet, le choix de l’urne funéraire dépend aussi et surtout de l’avenir des cendres funéraires. Retrouvez ci-dessous un tableau synthétique des urnes funéraires en fonction de la destination des cendres funéraires.
2. Les différents modèles d’urnes funéraires et leur prix
Vous connaissez maintenant les modèles d’urnes funéraires appropriés en fonction de la destination des cendres funéraires. Désormais, nous vous proposons de découvrir en image différents modèles d’urnes funéraires.
Les Urnes Funéraires dites “Basiques”
Les urnes les plus basiques sont généralement réalisées en aluminium ou en résine. Avec ou sans motif, il s’agit des modèles les plus accessibles pour les familles qui recherchent une urne digne et de bonne qualité.
Les Urnes Funéraires dites “Traditionnelles”
Les urnes les plus courantes peuvent être créées à partir de bois, verre, céramique, marbre ou pierre. Leur prix est plus élevé que les urnes en aluminium et débute à partir de 200€.
Les Urnes Funéraires dites de “Prestiges”
Esthétiques et modernes, les urnes haut de gamme sont conçues en laiton.
Les Urnes Funéraires dites “Innovantes”
Le sens que l’on donne au devenir des cendres funéraires d’un défunt peut également permettre de vivre son deuil autrement. Des urnes funéraires sont d’ailleurs créées spécialement pour répondre à ce besoin.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Lieu de repos du défunt : Chambre funéraire, mortuaire ou domicile ?
Lors d’un décès, la famille est libre de choisir le lieu de repos du défunt. Selon, le lieu de décès la famille peut envisager plusieurs options plus ou moins onéreuses. La plus répandue, consiste à demander le rapatriement du défunt en chambre funéraire (également appelée funérarium). Ce type de structure est géré par un établissement privé, le plus souvent une société de pompes funèbres. Cette […]
Crémation : Déroulement et prix d’une incinération
En 2016, le choix de la crémation représentait plus de 35% des obsèques organisées. Un phénomène nouveau d’autant plus lorsqu’on sait qu’en 1989 l’incinération ne représentait que 1% des funérailles. Au moment d’organiser les obsèques, le choix de l’inhumation ou de la crémation du défunt se pose immédiatement. En l’absence de volonté écrite du défunt, ce choix revient à la personne […]
Les Cendres Funéraires : Quelles destinations après la crémation ?
En 2016, plus d’un français sur trois ont décidé de se faire incinérer. D’ici à 2030, on estime que 50% de la population privilégiera la crémation à l’inhumation. Face à l’augmentation de la crémation, les pouvoirs publics sont venus encadrer la destination des cendres funéraires. Ainsi, depuis décembre 2008, les familles ne peuvent plus conserver les cendres funéraires au domicile ni les diviser dans […]